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Religious studies --- #GGSB: Godsdienstpsychologie --- Godsdienstpsychologie
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Par quels mécanismes notre volonté, nos désirs, nos affects, influencent-ils nos croyances ? Sommes-nous libres de croire ce que nous voulons, même ce dont nous n'avons aucune preuve ? Et si nous le sommes, comment garantir que nous ne croyions pas au hasard, au gré de notre fantaisie ? Y a-t-il des raisons morales objectives de croire ce que nous ne pouvons savoir ? Le présent ouvrage a pour ambition de trouver réponse à ces questions dans les oeuvres académiques, notamment les commentaires des Sentences, de certains des penseurs les plus importants de l'âge d'or de la scolastique médiévale : Alexandre de Halès, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Godefroid de Fontaines, Pierre de Jean Olivi et Jean Duns Scot. Si les questions posées ne sont pas toujours celles que les médiévaux ont affrontées, leur traitement de la notion de foi et des problèmes philosophiques et théologiques qui lui sont associés leur donne l'occasion d'y apporter des éléments de réponse significatifs pour l'histoire de la pensée occidentale. C'est à la mise au jour de ces éléments que ce livre est consacré. Il démontre l'existence de deux grands mouvements de pensée qui convergent vers un volontarisme doxastique de plus en plus marqué, accompagné d'un retrait croissant des ressorts surnaturels dans l'explication des croyances humaines. Ce livre a été distingué par la mention honorable du Prix international Thomas Ricklin. Il constitue une version enrichie et approfondie de la thèse de doctorat de l'auteur, qui a été récompensée par le prix solennel Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris.
Religious studies --- Christian dogmatics --- scholasticism --- anno 1200-1299 --- Foi --- Christianisme
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ÉTUDIER. COMPRENDRE. PRÉVENIR. La réflexion pluridisciplinaire engagée ici se situe à la fois en amont et en aval du processus de fanatisation religieuse. À travers l’analyse de figures historiques (Castellion), de groupes religieux (les protestants, les puritains, les quakers), certains épisodes historiques (le processus de déchristianisation en 1793-1794 en France), ou certaines écoles philosophiques (les Lumières, Voltaire, Alain), toutes les contributions réunies dans le présent volume entendent réfléchir sur les conditions de la constitution du concept de fanatisme religieux comme objet de recherche et non de polémique. Pour cela, l’étude du milieu chrétien a été privilégiée ; pour autant, les hypothèses et les conclusions avancées pourraient tout aussi bien s’appliquer à d’autres convictions religieuses et à d’autres religions. Car toute religion est, à cet égard, menacée par le risque de fanatisme, sans que cette dégradation soit jamais inéluctable.
History of civilization --- Religious studies --- anno 1500-1799 --- anno 2000-2099 --- anno 1800-1999
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Le Moyen Age semble une période mentalement très distante de notre époque. Est-ce vrai? L'auteur plonge dans les textes médiévaux, surtout les sources narratives, pour détecter les structures profondes des pensées et des sentiments. Il se sert de citations pour faire revivre les valeurs et normes de l'époque tel que les contemporains les ont formulées. Milis explore d'abord l'attitude vis-à-vis de Dieu, d'autres divinités et religions, et les problèmes qui en sont issus au sein des sociétés et civilisations médiévales. Ensuite il traite du rôle de l'honneur et de ses valeurs apparentées (gêne, honte, infamie, scandale et culpabilité) comme base de comportements sociaux et individuels. Enfin il lie le droit, tel qu'il est vécu, au rôle d'esprits et de l'au-delà dans la perception quotidienne. Il est étonnant de voir comment tant d'aspects qui semblaient à nos yeux passés pour de bon, reçoivent une nouvelle actualité et se montrent souvent reconnaissables dans la société multiculturelle qui se constitue aujourd'hui.
Histoire des mentalités --- Religion et culture --- Christianisme --- Religion --- Religion and culture, --- History of philosophy --- Religious studies --- anno 500-1499 --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale.
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Religious studies --- Religions --- Holy, The --- Sacré --- History --- Histoire --- 291.21 --- #gsdb3 --- Onderwerp van de godsdienst: goden en geesten; aanbidding; godensagen --- 291.21 Onderwerp van de godsdienst: goden en geesten; aanbidding; godensagen --- Sacré --- Religion --- Religion - History --- Sacre
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Comparative religion --- Religious studies --- Comparatisme en religion --- Godsdienst --- Godsdienst [Vergelijkende ] --- Godsdiensten --- Religie --- Religion --- Religion [Comparative ] --- Religions --- Vergelijkende godsdienst --- Sectes --- Syncretisme --- Integrisme islamique --- Integrisme catholique --- Islam --- Hindouisme --- Sikhisme --- Bouddhisme --- Taoïsme --- Confucianisme --- Shinto --- #GGSB: Godsdiensten (dogmatiek) --- #gsdb3 --- 291 --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Godsdiensten (dogmatiek)
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Wanneer we denken aan 'de grootmoeder' wordt dat denkbeeld bepaald door een hele culturele traditie die verschillende eeuwen overspant. Sinds geruime tijd overheerst het beeld van de genereuze, gevoelige, zachte grootmoeder. Dit boek schetst echter de evolutie in het grootmoederbeeld, van de Oudheid tot nu en baseert zich daarbij op literaire en artistieke bronnen. Ook de sociale en culturele context waarin de beelden tot stand kwamen, wordt niet uit het oog verloren.
Grandmothers --- Grandparents --- Grands-mères --- Grands-parents --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Age group sociology --- Comparative religion --- Religious studies --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Mythology --- Seniors --- Religion --- Images of women --- Book
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Arabic literature --- Religious studies --- Arab States --- Godsdienst in de literatuur --- Religion dans la littérature --- Religion in literature --- Religion and literature. --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Litterature arabe --- Religion et litterature --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- Religion and literature --- Arab countries --- History --- 19th century --- 20th century --- Arab states --- Arabic literature - History and criticism
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"Dans un monde bouleversé, où il a perdu tous ses repères traditionnels, un individu peut se sentir "dans la main de Dieu", comme l'affirmeront, parmi d'autres, bien des protagonistes de la guerre de Trente ans. Mais le miracle peut aussi être collectif lorsqu'une statue "sauve" une cité de l'invasion, que le Ciel épargne une localité face à la cruauté d'un envahisseur. Mais pourquoi le miracle a-t-il lieu ? Qu'en reste-t-il dans la longue durée ? Comment la perception de ces miracles évolue-t-elle face à la montée de l'esprit philosophique et de la rationalité ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage répond. Les auteurs y examinent les interventions du surnaturel dans le cadre de guerres, c'est-à-dire l'opposition entre la réalité à laquelle sont confrontés les hommes et des forces qui les dépassent. Des forces susceptibles d'influencer, de modifier le cours des choses en faveur d'une des parties."--Page 4 of cover
War --- Miracles --- Religious aspects --- Christianity --- History. --- Christian moral theology --- Religious studies --- anno 500-1499 --- Middle East --- Guerre --- --Aspects religieux --- --Étude transculturelle --- --Miracle --- --Aspects sociaux --- --Colloque --- --2017 --- --Bruxelles --- --Lyon --- --actes --- --Religious aspects --- History --- War - Religious aspects - Christianity - History --- Miracles - Western countries - History --- Aspects religieux --- Étude transculturelle --- Miracle --- Aspects sociaux --- Colloque --- Bruxelles --- Lyon
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Cet ouvrage s'inscrit à la croisée de deux historiographies : celle de l'histoire religieuse envisagée sous l'angle des pratiques d'une part et celle de la culture matérielle d'autre part. Les diverses études ici réunies concernent le christianisme dans son ensemble ainsi que le judaïsme et l'islam, avec une attention particulière portée aux situations de pluralité confessionnelle et aux signes extérieurs de religion. Le cadre chronologique retenu, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, permet de cerner les phénomènes d'appartenance confessionnelle manifestés à travers le vêtement sur le long, le moyen et le très court termes : du rythme lent des traditions, au rythme plus serré des phénomènes de mode. Loin de se limiter au costume des clercs, il s'agit d'analyser aussi les éventuelles connotations religieuses de l'apparence vestimentaire des simples croyants.Les différents textes rassemblés dans ce volume sont essentiellement - mais pas seulement - dus à des historiens. Ils permettent de restituer la dimension diachronique de phénomènes (le port du voile, l'habit clérical, le refus des couleurs) trop souvent analysés en fonction du seul contexte récent ou immédiat. Ils permettent ainsi d'apporter des éléments de réponse argumentés et nuancés à une interrogation centrale : l'habit fait-il le croyant ?
Vêtements religieux --- Religions --- Histoire. --- Religious studies --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Vêtement --- Religion --- Appartenance religieuse --- Vêtement religieux --- Histoire --- Colloque --- actes --- Nancy --- 391 <09> --- 391 <09> Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ... --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ... --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ..
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